Blog

Retour aux articles

Vérification des transactions Paypal

Partager

1000

Vérification des transactions Paypal

Nous l’avons écrit dans un sens plus global dans cet article, mais l’analyse du delta entre votre back Office et votre outil de webanalyse est primordial. Il faut que vous soyez sûr de pouvoir vous fier à vos données Ecommerce avant de vous lancer dans des analyses.  

 

Le cas Paypal : 

Pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème avec ce mode de paiement, rien de plus simple : Réconciliation des deux outils via l’id de transaction (qui doit être commun entre le BO et GA) à l’aide d’extracts (format Excel pour nous !).

 

 

Réconciliation des deux outils via l’id de transaction
Réconciliation des deux outils via l’id de transaction

 

 

Il est normal d’avoir un delta mais si vous avez plus de 10% de transactions manquantes, vous avez un problème et voici une piste pour vous :  

 

1 module, 2 options : 

Généralement sur votre site, via Paypal, vous offrez deux possibilités à vos utilisateurs

  1. Paiement par Carte via le module Paypal. 
  2. Paiement via son compte Paypal. 

 

Cet article vous est présenté par Digitaleez, agence web analytics. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici

 

L’option 1 : L’utilisateur reste sur votre site via un module et la redirection automatique sur votre page de confirmation est active. Résultat des courses, le tag ecommerce contenu sur votre page de confirmation de commande se déclenche et la transaction est envoyée dans GA. 

 

L’option 2 : Généralement, c’est là que ça se complique. En cliquant sur paiement via compte Paypal, l’utilisateur sort du site pour arriver sur Paypal.com. De nouveau deux options se présentent à lui : Compte VS Carte. 

 

Page de paiement de PAYPAL
Page de paiement de PAYPAL

 

Dans ces deux cas, après son paiement, l’utilisateur arrive sur la page de confirmation de PAYPAL où on lui propose d’éventuellement revenir sur votre site. Et on n’aime pas l’éventualité en Analytics. Car si l’utilisateur décide de ne pas cliquer, alors il ne revient pas sur votre page de confirmation. Votre tag e-commerce n’est jamais déclenché, vous n’avez donc pas la transaction et l’écart se creuse entre votre BO et GA. 

 

Si vous partagez ce constat, il vous suffit, dans les settings de Paypal d’activer votre redirection automatique ! Elle vous garantira une perdition minimum des utilisateurs entre leur achat sur paypal.com et votre page de confirmation de commande 😉 ! 

 

Merci pour votre temps !