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La monétisation : pourquoi faut-il la mettre en place ?

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La monétisation : pourquoi faut-il la mettre en place ?

Comme on vous en parlé la semaine dernière, que vous ayez un blog, un site e-commerce ou un site vitrine, fixez vos objectifs et les analyser est fondamental.

En plus de vous donner des informations précises, cela permet de déterminer une valeur monétaire à des actions de visiteurs : c’est la monétisation.

 

C’est quoi ?

 

La monétisation peut se définir comme l’attribution d’une valeur monétaire à un actif (un contenu, une audience, …).

Lorsque vous définissez un objectif, vous pouvez attribuer une valeur monétaire à la conversion. Chaque fois qu’un utilisateur réalise un objectif, ce montant est enregistré. Tous les montants sont ensuite cumulés et s’affichent dans vos rapports en tant que valeur de l’objectif. Chaque action qu’un utilisateur effectue peut-être traduite par une valeur monétaire.

Par exemple :

 

– une demande de devis

– un formulaire rempli

– l’abonnement à une newsletter

– …

 

Pourquoi utiliser la monétisation ?

 

Pour un site non-marchand, ou pour des fonctionnalités qualifiées de “service”, il est important de valoriser l’apport de ces fonctionnalités proposées par le canal web, notamment pour le comparer par rapport à d’autres supports.

 

Cela permet de donner de la valeur à des fonctionnalités où la perception de la rentabilité est complexe à déterminer.

 

Pour comprendre la répartition de la monétisation, il faut visualiser votre objectif comme un entonnoir.

Par exemple, pour avoir 10 commandes passées, il faut environ 50 demandes de devis et 1000 visiteurs. Et c’est dans ce sens-là qu’il faut réfléchir pour établir sa monétisation.

 

Votre équipe commerciale peut convertir 20% des utilisateurs qui demandent des devis et si le panier moyen est de 50€, vous pouvez attribuer la valeur de 10€ (20% de 50€) à l’objectif « Commandes passés ». De plus, 5% des visiteurs de votre site doivent avoir fait une demande de devis. Ici le montant moyen d’une demande de devis est de 10€. Vous pouvez donc attribuez la valeur de 0,5€ (5% de 10€) à l’objectif « Demande de devis ».

 

L’attribution d’une valeur pour chaque objectif réalisé permet de mieux les distinguer mais elle n’est pas instinctive (surtout pour les interactions qui ne génèrent pas de revenus direct).

 

Il existe 3 manières pour assigner une valeur à vos objectifs :

 

  • Les valeurs réelles : On l’utilise pour les objectifs de réalisation d’une vente d’un service ou d’un produit spécifique en ligne. Par exemple pour un produit, on inscrit sa valeur monétaire.
  • Valeurs moyennes : Certains objectifs ne génèrent pas de revenu directement comme un abonnement à une newsletter, ou une demande de devis. Il faut alors calculer le montant du panier moyen et de le répartir.
  • Valeurs relatives : Lorsque la conversion a lieu hors ligne, il est nécessaire d’attribuer des valeurs de manière à distinguer les objectifs par ordre d’importance pour vos affaires (par exemple de 1 à 5).

 

 

Comment faire ?

 

Pour renseigner la valeur de votre objectif, il suffit de vous rendre dans « Administration » puis dans « Vue » choisir « Objectif ».

Arriver à l’étape « Détails de l’objectif », vous pouvez activer la valeur et lui attribuer une valeur.

Objectif - Valeur monétisation

 

Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre objectif puis de l’enregistrer.

 

Conclusion

 

La monétisation représente une véritable valeur ajoutée pour suivre vos objectifs. C’est aussi un vrai jeu d’enfant pour la mettre en place.

Alors pourquoi ne pas monétiser vos objectifs ?