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6 trucs et astuces à utiliser quotidiennement sur Google Analytics

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6 trucs et astuces à utiliser quotidiennement sur Google Analytics

Utiliser Google Analytics peut être un vrai casse-tête au début : beaucoup de chiffres, beaucoup de tableaux, de rapports, de termes inconnus…

 

Aujourd’hui nous vous proposons 6 trucs et astuces pour vous faciliter la vie sur Google Analytics.

Créez vos propres rapports

 

Ce tableau de bord sur-mesure vous permet de sélectionner les indicateurs pertinents pour vous.

Plus besoin de passer du temps à chercher l’information souhaitée : elle est enregistrée et disponible à n’importe quel moment.

 

Voici quelques rapports personnalisés faciles à mettre en place (histoire de se faire une petite idée) :

  • Navigateurs
  • « not provided »
  • Page d’erreur 404
  • Pages de référence (SEO).

 

Et en plus d’être utile au quotidien, les rapports personnalisés sont faciles à mettre en place.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre article Google Analytics et les rapports personnalisés.

Mettez des annotations

 

Newsletter, article, solde, bug, site indisponible… vous réalisez une multitude d’événements durant une année. Alors comment se repérer lorsque votre courbe diminue ou augmente ? Ajoutez tout simplement une annotation. Ce « post-it » vous permettra de relier en un coup d’œil un événement et une date.

 

Pour ajouter un événement c’est très simple :

  1. Rendez-vous dans « AUDIENCE » puis « Vue d’ensemble »
  2. Cliquez sur la flèche en dessous de la courbe d’utilisateur
  3. Puis sur « + Créer une annotation »
  4. Sélectionnez la date et le nom de votre annotation
  5. Enfin validez. Vous verrez apparaître une bulle qui correspond à votre annotation.

Annotations

Comparez les périodes

 

Bien souvent, nous nous préoccupons de la semaine précédente, du mois précédent… Alors autant comparer les périodes (en cliquant sur l’affichage des dates)!

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Personnalisé : vous choisissez de comparer les donner qui vous intéresse
  • Période précédente : pour comparer vos résultats d’une semaine sur l’autre
  • Année précédente : pour comparer une semaine en 2018 par rapport à la même semaine en 2017.

 

Comparez les périodes

En comparant, vous obtiendrez deux courbes que vous pourrez aisément comparer.

Utilisez les raccourcis clavier

 

Google Analytics propose certains raccourcis clavier très utile lorsqu’on ne souhaite pas perdre de temps.

Vous pouvez retrouver la liste des raccourcis sur notre article Les raccourcis clavier sur Google Analytics.

Créez vos alertes

 

Puisque vous n’êtes pas tout le temps sur Google Analytics à scruter vos chiffres à la loupe et pour éviter ce genre de situation, nous avons décidé de vous parler des alertes.

D’après Google, « les événements d’alertes vous préviennent lorsque des changements significatifs interviennent dans le trafic et les modes d’utilisation de votre site ou de votre application. »

Par exemple, vous pouvez être alerté si :

  • Votre taux de transformation diminue de X%
  • Le trafic d’un site référent chute brusquement.

Pour pouvoir mettre en place des alertes, vous pouvez vous appuyer sur notre article Tips Digitaleez : les alertes.

Appliquez des segments

 

Définis comme un outil qui « vous permet d’isoler et d’analyser des sous-ensembles de votre trafic », les segments avancés permettent de segmenter (filtrer) vos statistiques en fonction des critères que vous souhaitez.

Par exemple :

  • Sessions en provenance d’une campagne e-mail spécifique
  • Trafics mobiles et tablettes
  • Sessions avec transactions.

Pour savoir comment mettre en place les segments, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur notre article Tips Digitaleez : la création de segments.

 

 

Et vous, avez-vous des tips à conseiller ?