Blog

Retour aux articles

Définition : à quoi correspondent les cookies ?

Partager

Catégories

961

Définition : à quoi correspondent les cookies ?

🍪 Les cookies :

 

Les cookies prennent la forme d’un petit fichier texte associé à votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. Créé dans les années 1990, ils ont pour vocation de stocker un certain nombre d’informations sur les données des utilisateurs. Selon Google, les cookies facilitent la navigation, la personnalise et augmentent le nombre de fonctionnalités. 

 

Souvent hébergé sur l’appareil de l’utilisateur, on peut également le trouver dans les navigateurs. On parle dans ce cas de « cookies internes ». 

 

Définition : les cookies
Exemple de demande de consentement d’utilisation des cookies (par Axeptio)

 

Les cookies permettent de reconnaître un utilisateur s’étant déjà rendu sur un site. Ils doivent être acceptés par l’utilisateur pour pouvoir collecter les données de navigation (pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la RGPD). Cependant, cette reconnaissance n’est pas nominative. Elle s’applique uniquement à une machine. 

 

Par exemple : Si vous visitez le même site depuis chez vous avec 3 appareils différents. 1 cookie sera installé sur chacun des 3 appareils. Google Analytics comptabilisera 3 visiteurs uniques.

 

Les cookies peuvent contenir tout un ensemble d’informations vous concernant. La langue que vous utilisez, les recherches précédentes, vos centres d’intérêts, les pages visitées, le temps passé sur ces dernières ou encore vos différentes informations qui vous permettent de partager rapidement un article sur les réseaux sociaux.

 

Voici un exemple que vous avez déjà probablement rencontré : Si vous effectuez une recherche d’un produit Y sur un site A et que vous abandonnez vos recherches en vous rendant sur un site B. Il est probable qu’une publicité affiche sur le site B, le produit Y cherché sur le site A. 

 

Vous l’aurez compris, les cookies sont un des éléments techniques indispensables au marketing digital et y jouent un rôle fondamental !