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Web Analytics : pas de vue efficace sans filtres !

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Web Analytics : pas de vue efficace sans filtres !

Les vues analytics vous donnent un raccourci direct aux données que vous souhaitez étudier. Que ce soit sur une audience particulière ou une partie de votre site, les vues sont à votre disposition pour y accéder rapidement.

 

Si l’on repart de notre volet « administration » de GA, nous avons 3 colonnes :

  • La première à gauche, c’est le compte. C’est généralement le nom de votre enseigne.
  • La colonne du milieu, c’est la propriété. C’est vers cette propriété que vous renvoyez les informations de votre plateforme. Vous pouvez par exemple avoir une propriété pour le site internet et une autre pour votre application
  • La colonne de droite, c’est la ou les vues. Et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

3 conseils pour bien aménager vos vues :

1/ Pas de bon café sans filtre !

filter_coffee

 

C’est pareil pour les vues. Une bonne vue d’analyse, c’est une vue qui ne se concentre QUE sur le comportement de vos utilisateurs réels. Pour cela, dès la création, il faut faire le ménage et exclure :

 

  • L’IP interne ainsi que toutes les IP des personnes amenées à travailler sur le site. (Je vous invite à lire cet article sur le sujet)
  • Le filtre d’inclusion de votre nom d’hôte uniquement. Ce filtre vous permet de dire a Google qu’il peut collecter la donnée que lorsque la data a été envoyée de « monnomdhote.com ». Cela vous permettra de vous défendre contre les ghosts spams (qui sont des spams qui envoient directement de la donnée dans vos comptes analytics)
  • L’exclusion des spams référer. C’est le lot de tous les comptes GA. Des robots passent sur votre site régulièrement et génèrent de fausses sessions sur votre site. Résultat vous collecter ces informations et elles peuvent parfois vous induire en erreur. (lisez cet article pour en savoir plus)

On vous rassure, c’est généralement minime mais nous ne savons pas comment cela.

 

ATTENTION : Avant de vous lancer dans la création de filtre pour vos vues d’analyses, sachez que l’ordre des filtres a une importance et qu’il faut sécuriser votre propriété avant de les appliquer (POINT N°2).

 

Cet article vous est présenté par Digitaleez, agence web analytics. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici

 

2/ La sécurité avant tout !

security

 

Pour une propriété analytics, vous devez, par sécurité avoir 3 vues minimum : La vue d’analyse, la vue back-up et la vue test.

 

La vue d’analyse (ou les vues) doit servir vos besoins de mesure de performance et vous aider à comprendre ce qui se passe sur votre environnement (cf point N°1).

 

La vue back-up est une vue sauvegarde. Comme nous venons de le voir, la manipulation des filtres peut être délicate et bloquer de manière irréversible la collecte. Pour remédier à cela, il vous suffit de mettre en place une vue back-up sans filtre, qui collecte toute les datas de la propriété. Si un jour vous avez un souci avec votre vue d’analyse, vous pourrez retrouver l’information dans cette vue-la 😉 (avec des segments par exemple).

 

La vue test, c’est un environnement de recette Analytics. Le classique : Je teste, j’observe et je déploie. Ici rien de nouveau, avant chaque opération « risquée » sur la vue d’analyse, je teste ma nouvelle installation sur la vue test et dès que j’ai les bons résultats je les applique.

3/ L’ordre et la rigueur

 

Comme tout dans l’Analytics, votre démarche de création de vue doit être réfléchie en amont avec vos collaborateurs, étudier les besoins de chacun et se pencher sur la création. Il n’est pas rare d’avoir des propriétés Analytics où de nombreuses vues ont été créées et ne servent pas…

 

Grâce aux filtres, vous avez la possibilité de vous créer des vues sur mesure. Elles vous permettent de zoomer sur un certain type de vos utilisateurs ou un endroit de votre site. Le champ des possibilités vous est offert mais prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins. Il peut être intéressant pour certains d’observer une vue uniquement avec les navigations sur mobile quand pour d’autres il est important de séparer le site e-Commerce du blog.

 

Ps : Le rangement c’est la clé. Lorsque l’on parle de Web Analytics les libellés doivent être clairs pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Si vous êtes seul à les regarder, c’est simple mais dès que vous êtes plusieurs il faut veiller à définir une nomenclature.

 

Cet article vous est présenté par Digitaleez, agence web analytics. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici

 

Conclusion

Les vues sont des raccourcis importants vers votre donnée. Elles permettent de zoomer vers une population spécifique ou d’obtenir des statistiques adaptées à une partie seulement de votre site interne.

Pour être efficace il faut

 

– utiliser les filtres et les appliquer en toute sécurité.

– Ne risquez pas la perte de données et testez vos implémentations avant !

– Organisez votre espace comme vous l’entendez en prenant soin d’avoir une nomenclature claire et efficace pour vous et vos collaborateurs !

 

Merci pour ton attention jeune lecteur 😉



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