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Organic Search – Ecosia et DuckduckGo s’invitent à la fête

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Organic Search – Ecosia et DuckduckGo s’invitent à la fête

L’organic Search se met (enfin) à jour

Que vous soyez E-commercant ou non, e-merchandiser ou trafic manager, la notion d’ « Organic Search » doit vous dire quelque chose.

 

Il s’agit du canal défini, par défaut par Google, pour classer tous les utilisateurs provenant des moteurs de recherches. Tous ? NON ! (À lire avec la voix de Panoramix).

 

Seul le trafic provenant d’une recherche dite naturelle, c’est-à-dire lorsque votre site est apparu dans le moteur de recherche comme l’une des meilleures réponses à une requête et tout cela sans payer d’annonce (SEA ou Paid Search). L’Organic Search est donc le canal idéal pour mesurer la performance de votre SEO. 

 

Pour nourrir ce canal, Google tient une liste de sites considérés comme des moteurs de recherches (comme lui). Vous avez sans doute déjà vu en cliquant sur « Organic Search » et en affichant les sources des « Yahoo » ou autre « Bing » et des moins connus comme « Alice ». Bien.

 

Recherche dite naturelle sur Analytics

 

 

Si vous souhaitez obtenir la liste complète, je vous renvoie sur le support  Google

 

Et bien cette liste a été mise à jour et elle inclue (enfin) duckduckgo et Ecosia. Ces deux moteurs de recherches sont devenus de vraies alternatives pour les utilisateurs (jugés plus éthiques et moins sensibles aux tracking) et ont rapidement pris du volume chez nos clients. 

 

Problème :

Avant que la liste soit mise à jour, ces deux moteurs de recherches étaient considérés par Google comme des sites lambdas et étaient donc classés dans les sites référents. Nous passions donc à côté d’une partie de notre référencement naturel. 

 

Les plus malins d’entre vous avaient à l’époque (et c’est toujours d’actualité pour d’autres moteurs de recherche comme « qwant ») optés pour : 

    • L’inscription de ces moteurs de recherches dans la liste « Sources de recherches naturelles » (Volet Admin >Colonne centrale (Propriété) > Information de suivi) avec leurs paramètres de requêtes respectifs (Cette solution manquait parfois d’efficacité, je le reconnais)
Sources de recherches naturelles
Excusez pour la qualité du screen mais GA a des problèmes d’affichages
  • Les plus radicaux ont opté pour un filtre de réécriture du support en « Organic » à chaque moteur de recherche attribués aux sites référents.

Si le filtre pouvait parler voilà ce qu’il dirait : « Ok Google à chaque fois que tu vois une source égale à ‘ecosia.org’ avec un support égal à ‘referral’, tu réécris le support pour qu’il soit égal à ‘organic’ ». 

 

DuckduckGo et Ecosia font maintenant partis de la liste et donc de la grande famille de l’Organic Search. Nous ne sommes donc plus obligés de mettre en place les solutions alternatives (proposées ci-dessus) pour qu’ils soient comptabilisés comme tel ! 

 

Pour les autres moteurs de recherches, la suite au prochain épisode.



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