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Définition : à quoi correspond le “Checkout” ?

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Définition : à quoi correspond le “Checkout” ?

Appelé aussi processus d’achat, le checkout englobe les différentes étapes que l’internaute doit franchir de la page panier à la finalisation de sa commande.

 

Le processus de paiement comprend généralement les 5 phases (elles sont évidemment différentes et personnalisables en fonction de chaque site) :

  • Loggin: Si l’utilisateur n’est pas déjà connecté sur le site, on lui propose de s’identifier ou de créer un compte.
  • Choix de livraison : L’utilisateur peut sélectionner son mode de livraison (domicile, magasin, point relais,…)ou la société de livraison.
  • Le récapitulatif commande : Optionnel – Généralement où l’utilisateur peut faire le point sur ce qu’il achète et les modalités de livraison et de facturation.
  • Le choix de paiement : L’utilisateur choisit son moyen de paiement
  • La confirmation de commande : C’est cette page (appelée généralement “thank you page”) qui transporte toutes les données transactionnelles (Id de transaction, CA, produit, nombres d’articles,…)

Ce balisage dans votre Google Analytics peut être obtenu de différentes manières, les deux principales :

  • Paramétrage du Enhanced Ecommerce et sa fonctionnalité “Checkout steps”
  • Paramétrage d’un objectif analytics qui se déclenche sur la page de confirmation de commande. Auquel vous rajoutez la définition d’un tunnel de conversion reprenant les urls de checkout de votre site internet.

Si votre checkout est un “onepage”, ce qui veut dire que toutes ces étapes sont sur une seule et même url, alors c’est plus compliqué mais faisable.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

 

Etudier/optimiser son tunnel de conversion est essentiel au succès de votre site. Identifier les pages où vos visiteurs quittent le tunnel d’achat (abandons) vous permettra de vous améliorer, de gagner en efficacité et, par extension d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Par exemple : Si vous observez un taux d’abandon élevé lors du choix des modes de livraison. Il vous faudra peut-être ajouter des modes de livraison supplémentaires, des modes avec des délais plus rapides, plus lents mais moins coûteux, contre signature, en point relais, etc…

 

Pour plus d’informations sur l’entonnoir de conversion, consultez cet article.



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Capitaine Commerce
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