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Community Manager : Trackez vos communications sur les réseaux sociaux

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Community Manager : Trackez vos communications sur les réseaux sociaux

Les plus grands réseaux sociaux comme Facebook et Instagram mettent en place des outils qui permettent de consulter le nombre de parutions et de clics de vos annonces ou encore la conversion qu’elles ont apportée sur votre site. 

Cette méthode vous offre une vision plateforme par plateforme. Mais lorsque vous voulez comparer vos différents leviers, c’est plus délicat. Il faut empiler les données et les centraliser dans un document.

Oui mais lorsque l’on se tourne vers Analytics, c’est illisible ! – Claude

Je suis d’accord avec toi Claude. L’acquisition demande un peu de travail préalable pour faire des analyses correctes. Il est illusoire de penser que le jour où on en a besoin, tout est déjà dans Google Analytics. 

Alors comment on fait pour bien tracker sur les réseaux sociaux ? 

Hé bien on commence par poser à plat tout ce que nous avons à disposition pour générer du trafic sur le site via notre présence sur les réseaux sociaux.

  • Les réseaux

Ça peut paraitre bête mais il est utile de faire un mapping des réseaux sur lesquels vous êtes présent.

  • La technologie

Quels types de communication faites-vous ?  Payantes au clic, à l’achat, partenariat avec les plus grandes stars ou posts gratuits ?

  • Les formats

Quels sont les formats utilisés ? Des carrousels de produits, des posts, des vidéos

  • Les audiences

Vous adressez-vous à des populations différentes ? des caractéristiques différentes ? Pouvez-vous segmenter votre audience ?

  • Les campagnes 

Quels sont les supports de communication sur lesquels vous vous appuyez ? les saisonnalités (solde d’hiver), les tendances, les produits, les gammes ?

Une fois l’ensemble de ces éléments listés (il peut y en avoir d’autres), il est temps de récupérer cette information et de l’organiser dans le tracking des liens qui redirigent vers votre site. 

Il existe 5 niveaux de segmentation possible dans Analytics appelés UTM. Il faut les voir comme 5 possibilités d’en apprendre plus sur votre audience ou sur l’efficacité de vos communications : 

  1. Source : d’où viennent mes utilisateurs ? Facebook, Twitter ou Instagram
  2. Support : Comment sont-ils venus ? Communication payante, placement produit, post gratuit …
  3. Campagne : Qu’est-ce qui les a intéressés ? Les soldes d’hiver, les maillots de bain ou les derniers skis ?
  4. Contenu d’annonce : Quelle forme avait l’annonce ? Image, Vidéo, carrousel, post …
  5. Mot clé : Quel produit ? 

Il ne faut pas voir les UTMs comme quelque chose de verrouillé. Il s’agit simplement de 5 tiroirs où il est bon de ranger des informations sur vos communications et votre audience. 

ATTENTION : soyez malin dans la manière de les ranger. Il faut qu’ils puissent être transverses et vous aider à comprendre ce qui aide le plus à convertir votre audience ! 

Une fois les communications trackées, vous pouvez analyser leurs résultats et en dégager les meilleures pratiques. 

Merci pour ton attention jeune lecteur



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