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Les 3 choses à savoir sur le product Array

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Les 3 choses à savoir sur le product Array

Enhanced Ecommerce (EE) n’est pas une fonctionnalité facile à mettre en place mais elle dévoile des indicateurs importants sur le comportement de vos utilisateurs ET sur la performance de vos produits. 

Le product Array est le petit chariot dans lequel vous rangez toutes les informations de vos produits et que vous emportez tout au long de votre processus d’achat. Toutes ces variables sont des axes de segmentation futures afin d’analyser les performances de votre gamme produit. 

Voici un exemple : 

Exemple de product Array

Mais pour que vos rapports soient parfaitement renseignés, voilà les 3 choses que vous devez savoir sur le product Array : 

La continuité et les stats sont assurées

Ce qui permet au EE de fonctionner, c’est la continuité ! On ne le dira jamais assez mais le Ecommerce Amélioré ne fait pas d’attribution (sauf pour les listes produits). Cela signifie que Google Analytics empile les statistiques en fonction de deux variables produits : 

  • Le product Name
  • Le product id (SKU)

Il est primordial, que (au minimum) ces deux variables restent les mêmes tout au long du parcours de l’utilisateur (de la vision du produit jusqu’à l’achat en passant par l’ajout au panier). La continuité est clé ! 

Petit focus : ATTENTION au SKU (product.id). Le SKU a tendance à changer au moment de l’ajout au panier !  – Pourquoi ? Généralement, l’utilisateur a personnalisé l’article en fonction de ses besoins (taille, couleur, …). Le SKU article est alors complété par les nouveaux attributs. On passe d’un SKU mère (DWVF) à un SKU fille (DWVF-T18). Vous observerez alors une rupture nette dans vos rapports de comportement d’achat. 

Nous avons fait un focus sur le sku et le nom du produit, mais si vous voulez vous balader dans vos rapports Enhanced Ecommerce sans observer de rupture, vous devez maintenir cette continuité avec toutes les variables produit ! 

Les variables à votre disposition

Il est important, avant de se lancer dans l’implémentation du Ecommerce Amélioré, de réfléchir aux informations que vous souhaitez faire remonter dans vos rapports. En partant des variables que vous avez à disposition, organisez votre mapping produit. 

Soyez malins et utilisez toutes les variables mises à votre disposition pour obtenir un niveau de segmentation produit détaillée. 

Ce mapping est d’autant plus important que vous allez devoir le maintenir dans le temps et tout au long du parcours utilisateur ! 

Les variables à votre disposition se retrouvent par défaut dans vos rapports Ecommerce amélioré. En voici la liste. Si vous voulez avoir plus de précision sur leur nature, rendez-vous sur la documentation Google :

  • Id : Généralement nécessaire pour faire remonter le SKU de votre produit. 
  • Name : Remonte le nom de votre produit (Attention à la casse des lettres ! Un espace, une majuscule vs une minuscule et GA considéra 2 produits différent)
  • Price : Le prix évidemment
  • Quantity : le nombre de quantité qui ont été ajouté / retiré / acheté
  • Category : Qui permet de ranger votre gamme produit. Il peut y avoir jusqu’à 6 niveaux de catégories pris en compte dans le EE. 
  • Brand : permet de faire remonter la marque du produit. (Si vous ne vendez que votre propre marque, il serait peut-être intéressant d’utiliser cette variable pour y stocker une autre information ex : Taille). 
  • Variant : variable offerte par Google pour vous permettre de mettre ce que vous voulez en plus. C’est cadeau, alors on en profite ! 

Vous avez besoin de plus ? Pas de panique, vous pouvez en rajouter vous-même !

La personnalisation avec les dimensions et metrics personnalisées

Pour les plus aguerris d’entre vous, vous avez remarqué que dans les dimensions personnalisées, proposées par GA, vous avez maintenant la possibilité de choisir une variable type ‘produit’ ! Elle permet de rattacher toute dimension ou statistique à un produit. 

Dimension personnalisée

En validant cette demande, vous obtiendrez un index (de 1 à 20 si vous êtes sur la version gratuite de GA). Il est primordial que cet index matche la dimension/metrics de votre product Array. 

Ex : Je souhaite avoir les informations suivantes sur chaque produit :

Exemple index

Pour que les informations suivantes remontent et soient lisibles au niveau du produit, il me faut faire correspondre ces index avec mes dimensions contenues dans le product array. J’aurais donc le product array suivant : 

Correspondance index, dimension et product Array

Attention : Utilisez bien le terme ‘dimension’ ou ‘metric’ pour que la variable soit prise en compte par GA.

Conclusion :

Le product Array vous permet de mettre dans un chariot toutes les informations de vos produits. Il organise la répartition des données dans les rapports GA et segmente les performances en fonction des attributs. 

Avant de lancer l’installation du Ecommerce amélioré, faites la liste des informations que vous souhaitez obtenir sur chaque produit, et faites la répartition dans les variables déjà traitées. S’il vous manque des tiroirs pour les ranger, créer les vôtres à l’aide des dimensions personnalisées produit. 

Merci pour ton attention jeune lecteur



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