Blog

Retour aux articles

Qu’est-ce que le stockage de données ?

Partager

Catégories

961

Qu’est-ce que le stockage de données ?

Le stockage de données ou stockage d’informations, renvoie tout simplement à l’utilisation d’un support de stockage permettant de conserver et de sécuriser l’ensemble de vos données numériques, ou celles de votre entreprise.

Quels sont les différents supports de stockage ?

  • Parmi les supports les plus connus, on retrouve bien évidemment les supports physiques, c’est-à-dire les clés USB, les disques durs, ou encore les disquettes, et les SSD (Solid-State Drive). Ces différentes solutions de stockage sont majoritairement utilisées par les particuliers. Les entreprises, elles, stockent un volume de données bien plus conséquent, qui a besoin d’être sécurisé.  Et c’est pour cette raison que bien souvent les entreprises font appel à d’autres supports de stockages tels que le Cloud, ou des systèmes NAS.
  • Le Cloud ou stockage en ligne est une solution de stockage très utilisée par les entreprises aujourd’hui. Cette solution permet de conserver des données via des serveurs mutualisés ou privés. Sachez aussi qu’il s’agit d’une solution hyper sécurisée, peu coûteuse, qui permet d’accéder à vos données partout et en tout temps.
  • Comme dit précédemment, les entreprises utilisent également des solutions NAS (Network Attached Store). Cette solution de stockage en réseau permet de stocker des données via un réseau local. De cette manière, seules les personnes autorisées à accéder au réseau peuvent avoir accès aux données. Comme le Cloud, il est possible d’accéder aux données n’importe quand et n’importe où.

En clair, de nombreuses solutions de stockages existent sur le marché, et il est très important de choisir la vôtre avec minutie et réflexion afin de gérer au mieux le stockage de vos données. 



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur