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Les 10 metrics à suivre sur votre application mobile

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Les 10 metrics à suivre sur votre application mobile

Le mobile, le mobile, le mobile… Qui n’en a pas de nos jours : 64,70 millions de personnes sont équipées de mobile en 2019 en France dont 71% de smartphones, ce qui représente un grand nombre d’utilisateurs potentiels d’application. 

Alors vous devez vous dire : pourquoi ne pas créer une application mobile ? Mais avant de le faire, il est nécessaire de se demander quel est l’objectif ! Des téléchargements de l’application ? Le nombre de visites ?  

Alors voici les metrics que nous vous conseillons de suivre. 

application

Les metrics utilisateurs 

Premier fer de lance : savoir si votre application plaît et est utilisée par vos utilisateurs. Mais aussi leur comportement sur l’application (de manière anonyme évidemment : poke RGPD). Alors pour améliorer l’expérience utilisateur, n’hésitez pas à les consulter régulièrement. 

L’acquisition 

Comme sur les sites, l’acquisition est très importante à suivre puisqu’elle vous permettra de visualiser les leviers qui ont généré du trafic sur votre site, leur importance et leur évolution dans le temps. Vous trouverez un contenu spécialement dédié à cette metrics

Utilisateur quotidiennement actif 

Pour vérifier que votre application plaît, il faut bien évidemment que celle-ci soit utilisée régulièrement par vos utilisateurs. Mais cela peut également donner une idée sur les fonctionnalités que les utilisateurs apprécient et ainsi identifier les domaines à améliorer.

Taux de suppression 

Le taux de suppression de votre application n’est pas une donnée anodine : un fort taux de suppression peut provenir d’un bug de votre application qui peut pousser vos utilisateurs à la désinstaller. Alors soyez attentif à cela !

L’engagement

Il est souvent plus facile de mesurer l’engagement sur une application : vous pouvez facilement comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec l’application, les parcours mais aussi leurs comportements. Autant de choses à suivre pour fidéliser vos utilisateurs et améliorer leurs expériences. 

Durée de visite

La visite démarre à partir du moment où votre application est lancée jusqu’à sa fermeture ou son expiration. Mais il est important de segmenter cette donnée en fonction du parcours : par exemple une visite complète peut prendre dix minutes dont cinq sur le tunnel de commande ; nous pouvons donc nous dire qu’il y a des améliorations à faire au niveau du tunnel de commande pour raccourcir le temps passé sur cette partie de l’application. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la durée de visite, nous vous recommandons cette définition

Taux de rétention 

Le taux de rétention est le pourcentage d’utilisateurs qui reviennent sur votre application en fonction de la date de leur première visite. Le suivi de cette métrique identifie les utilisateurs les plus engagés, créant de meilleures capacités de ciblage. Vous pouvez donc l’utiliser en tant que dimension par rapport à des fréquences d’achat, des appareils utilisés (exemple : Iphone 12 ou Samsung Galaxy S20), etc.

L’intervalle de connexion 

L’intervalle de connexion fait référence au temps qui s’écoule entre chaque utilisation d’une application par un individu. En fin de compte, cette donnée montre la fréquence à laquelle les utilisateurs interagissent avec un produit. Une fois cette métrique comprise, il est plus facile pour vous d’optimiser l’expérience utilisateur et d’encourager des ouvertures plus fréquentes.

Le commercial 

Au même titre que sur votre site, il est important de vérifier les taux de transformation, le suivi des abandons de panier, etc. Rien de nouveau de ce côté-là. 

Par contre, gardez toujours un œil sur votre chiffre d’affaires : en effet, il peut exister un décalage entre le CA de votre back-office et celui de votre solution de suivi analytics. Si vous remarquez une différence, rendez-vous sur cet article : vous y trouverez certainement des éléments de réponses. Et si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter

La performance 

Les indicateurs de performance sont indispensables pour savoir si votre application fonctionne ou non. Cette mesure aide les développeurs à découvrir les principaux problèmes liés à la façon dont l’application fonctionne comme par exemple si celle-ci se ferme dès l’ouverture. Mais elle peut aussi être utile dans la recherche d’optimisation. 

Les temps de latence 

Comme sur les sites, il peut exister des temps de latence sur l’application (lier à des API par exemple pour une connexion via Facebook). Les temps de chargement font partie des standards attendus par les utilisateurs. Alors cette donnée est absolument à suivre ! 

Pssst : Wexperience a rédigé un article pour améliorer les temps de chargement de vos sites mobiles !! 

Le taux de crash 

Comme cité en exemple, il arrive parfois que l’application se ferme dès l’ouverture. Mais ce problème peut intervenir à tout moment lors de la navigation de l’utilisateur. Il est donc primordial de suivre cette donnée, notamment par les développeurs afin d’identifier le problème. 

La vitesse de chargement

Comme sur un site, la vitesse de chargement est primordiale, que ce soit pour les recherches, les pages produits, les mises au panier, etc. Une application lente peut vite décourager les utilisateurs, alors pensez-y ! 

Conclusion 

Ces dix metrics vous permettront d’aborder votre application plus facilement au démarrage mais aussi de recueillir des informations précieuses sur vos utilisateurs et leurs comportements. Ces différentes métrics qui vous seront très utiles, s’étofferont progressivement. Mais avant tout, n’oubliez pas qu’il est essentiel de définir vos objectifs !

Take Away  

Nous vous avions déjà parlé de Firebase pour suivre vos statistiques d’applications mobiles, alors si vous ne l’avez pas encore lu ou que vous ne savez pas vers quel outil vous orientez pour suivre vos données d’application, c’est le moment de prendre cinq minutes et de le consulter ! 



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Auteur
Capitaine Commerce
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