Blog

Retour aux articles

Base de données mobile

Partager

Catégories

961

Base de données mobile

Pour fonctionner, sachez que toute application mobile a besoin d’une base de données pour pouvoir fonctionner de manière autonome. Cette base de données interne peut être reliée à une base de données externe, et si vous désirez créer une application mobile, il peut être judicieux d’en connaître les avantages.

Avant toute chose, il est également important de savoir que pour iOS, Android ou autre, les modes d’intégration, le fonctionnement, et les coûts sont différents. 

A quoi sert une base de données mobile ? 

Lorsqu’un utilisateur utilise une application, les interactions sont nombreuses : déclenchement d’un CTA, profils utilisateur, ajout au panier, achat, commentaire, “j’aime”, et bien d’autres encore ! Toutes ses interactions vont permettre à l’application d’afficher et de recueillir des informations ; informations issues de la base de données. 

Et l’intérêt de cette base de données est de mettre à disposition de l’utilisateur l’ensemble des informations recueillies. Ils ont alors la possibilité de voir en temps réel ces données, de les partager et de les mettre à jour.  

La différence entre une base de données interne et externe ?

  • Grâce à une base de données interne, l’application a l’avantage de pouvoir fonctionner très rapidement, mais aussi de fonctionner en mode local, et donc en mode hors ligne. Le seul inconvénient est la place que prend cette base de données sur la mémoire du téléphone.
  • Une base de données externe, elle, fonctionne via un système d’API et nécessite une connexion au réseau pour fonctionner. Toutefois, avec une BDD externe telle que Firebase, l’espace de stockage n’est pas limité.


Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur