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Bonnes résolutions 2018 : 5 conseils analytics pour bien commencer l’année

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Bonnes résolutions 2018 : 5 conseils analytics pour bien commencer l’année

Toute l’équipe Digitaleez vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 !

 

 

Qui dit nouvelle année, dit bonne résolution.

Accomplir de nouvelles choses, transformer des idées en actions : c’est le moment de mettre en place tout cela dans votre entreprise.

Et quoi de mieux que 5 conseils pour bien commencer l’année avec Google analytics.

 

Paramétrez vos objectifs

 

Commençons par le commencement. Pour paramétrer son compte, il est nécessaire de renseigner les objectifs ainsi que leur valeur.

Pour Google, « la définition d’objectifs est un composant essentiel de tout plan d’évaluation analytique numérique. Leur configuration précise permet à Analytics de générer des informations stratégiques, comme le nombre de conversions et le taux de conversion pour votre site ou application. Sans ces informations, il est presque impossible d’évaluer l’efficacité de votre entreprise en ligne et de vos campagnes marketing. »

 

Si vous n’avez pas encore paramétré vos objectifs, vous pouvez vous appuyer sur la notice de l’article « Tips Digitaleez : Créer un objectif sur Google Analytics ».

Nouvel objectif

 

Annotez vos événements

 

Les événements permettent de mettre un post-it sur une date précise… cela permet facilement de faire la liaison entre un événement notifié et la courbe de votre graphique.

Ainsi, votre équipe aura toutes les clés en main pour analyser et prendre les bonnes décisions.

Voici quelques exemples

  • Newsletter,
  • Article,
  • Solde,
  • Bug chez votre hébergeur,
  • Site indisponible,
  • Ajout d’un nouveau call to action sur le site…

 

Créez vos segments personnalisés

 

Ils vont vous permettre :

 

  • De ventiler toutes les données concernant vos visiteurs dans des segments faciles à gérer.
  • De sélectionner des segments prédéfinis, ou facilement créer les vôtres.

Tout cela afin de prendre des décisions plus précises.

 

Sans utiliser les segments avancés, vous saurez de façon globale combien de visiteurs viennent sur votre site, combien de temps ils restent, combien de pages ils consultent…

 

Ces données ne seront pas suffisantes pour améliorer votre activité car ce sont des moyennes qui ne veulent pas dire grand-chose. Il faut donc segmenter et analyser de façon plus approfondie pour analyser des comportements spécifiques.

 

Vous pouvez vous appuyer sur l’article « Tips Digitaleez : la création de segments » pour les mettre en place.

 

Renseignez les balises pour suivre vos campagnes

 

Les balises de campagne Google Analytics vous permettent de comparer les performances de vos campagnes de marketing. Par exemple lorsqu’un internaute clique sur un lien qui utilise ces balises, des données vous sont transmises dans Google Analytics. Vous pouvez indiquer dans vos tags de campagne tout ce que vous voulez.

 

Il existe quelques façons différentes d’ajouter des tags de campagne à vos liens. Aussi, Google met à disposition un outil (https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/ ) pour aider à paramétrer les URLs des campagnes.

Information campagne

 Utilisez les rapports personnalisés

 

Créer vos propres rapports vous permettra dans un premier temps de gagner du temps : c’est vous qui choisissez les données qui vous intéressent.

 

Comme pour les segments, il vous est possible de partager les rapports avec d’autres personnes.

 

Pour savoir comment les mettre en place, vous pouvez consulter l’article « Google Analytics et les rapports personnalisés ».

 

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions ?