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Dimensions et statistiques : que choisir ?

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Dimensions et statistiques : que choisir ?

Google Analytics vous propose de nombreuses données. Et qu’on se le dise, c’est un casse-tête.

Et bien c’est votre journée : aujourd’hui nous allons parler des dimensions et des statistiques, les deux types de données fondamentales de Google Analytics.

 

C’est quoi ?

 

Commençons par les dimensions.

Pour faire simple : une dimension est un attribut.

 

Par exemple Elliot a visité le site Digitaleez ce matin. Google Analytics en a profité pour récupérer quelques informations sur cet utilisateur :

  • C’est un homme
  • Il a entre 40 et 50 ans
  • Habite à Lille
  • Il a accédé au site en direct
  • Via le moteur de recherche Chrome
  • Sur un Samsung Galaxy.

Il ne reste plus qu’à rapprocher ces diverses données de leurs dimensions :

  • Genre : homme
  • Âge : 40 et 50 ans
  • Ville : Lille
  • Canaux : direct
  • Navigateur : Chrome
  • Appareils : Samsung Galaxy.

 

Et les statistiques ? (C’est là que ça se complique un peu)

Une statistique c’est un nombre utilisé pour mesurer une caractéristique d’une dimension.

 

Par exemple dans le rapport « Appareil » où le type de mobile appraît, on distingue plusieurs statistiques :

  • Utilisateurs
  • Nouveaux utilisateurs
  • Sessions
  • Taux de rebond
  • Pages/session
  • Durée moyenne de la session…

 

Du coup si nous devions représenter les deux sur un rapport Google Analytics :

  • En orange une statistique possible
  • Et en bleue une dimension.

Dimensions et statistiques

 

Les dimensions et les statistiques personnalisées

Comme le présente Google  » Les dimensions et statistiques personnalisées sont similaires aux dimensions et statistiques par défaut figurant dans votre compte Analytics, à une différence près : vous les créez vous-même. Elles peuvent vous servir à collecter et analyser les données dont le suivi n’est pas effectué automatiquement par Analytics.

Les dimensions et statistiques personnalisées sont définies au niveau de la propriété dans un compte Analytics. Pour créer, ou modifier des dimensions et statistiques personnalisées, vous devez disposer de droits de modification pour la propriété.

La création d’une dimension ou statistique personnalisée se déroule en deux étapes. Tout d’abord, configurez la dimension ou statistique personnalisées dans votre propriété. Modifiez ensuite votre code de suivi. Vous devez réaliser la procédure dans l’ordre. »

Pensez-y !

Pourquoi nous vous parlons de ça ?

 

Tout simplement parce qu’il s’agit du B-A-BA ; Comprendre à quoi correspond une statistique et à quoi correspond une dimension peut par exemple vous aider lorsque vous réalisez vos modèles d’attribution.