Blog

Retour aux articles

Pourquoi devriez-vous utiliser la dataviz ?

Partager

Catégories

6000

Pourquoi devriez-vous utiliser la dataviz ?

De la donnée, encore plus de données, et toujours plus de données… les entreprises collectent toujours plus de données sur les utilisateurs. Mais ces chiffres vous parlent-ils ? Comprenez-les vous ?

Même chez Digitaleez, on se retrouve vite noyé par le trop grand nombre de chiffres que nous voyons. C’est pourquoi nous allons vous parler de dataviz.

Qu’est ce que c’est ?

William Playfair nous disait en 1780 « En fait de calculs et de proportion, le plus sûr moyen de frapper l’esprit, est de parler aux yeux ». Cela définit parfaitement ce qu’est la Dataviz : une technique d’exploitation visuelle et interactive des données numériques centrée utilisateur. Cette méthode permet de lire, comprendre et interpréter sans ambiguïté le sens de la donnée par un graphique, une illustration, une vidéo, ou encore une animation.

 

Les avantages de la Dataviz

La dataviz offre une capacité de modélisation pour simuler et visualiser en temps réel les élasticités entre les données et leur action sur les systèmes.

Ce que nous recherchons de la data c’est sa valeur ajoutée. Elle doit être visible et exploitable pour permettre les bonnes décisions. Et c’est ce que permet la Dataviz puisqu’elle rend la donnée visible et exploitable.

Elle offre notamment :

  • une facilité de compréhension d’un phénomène complexe
  • et une capacité d’exploration. 

Dataviz et analytics

Si vous avez l’habitude d’utiliser Google Analytics (ou d’autres solutions d’analytics), vous avez dû vous rendre compte que certaines données sont plus visibles et exploitables que d’autres.

Par exemple, rendez-vous dans « ACQUISITION », cliquez ensuite sur « Tout le trafic » puis sur « Treempas ». Vous arriverez sur une page de ce type contenant des rectangles de différentes tailles et le tableau de données :

Dataviz - TreemapsDataviz - Treemaps Dataviz - Treemaps

Ce type de représentation est appelé « Treemaps ». Il s’agit concrètement d’une représentation de données hiérarchiques dans un espace limité. Lorsqu’une quantité est affectée à une catégorie, la taille de zone affichée est proportionnelle à cette quantité et aux autres quantités. C’est à dire que la taille de chaque zone varie en fonction de la quantité qu’elle contient. Ce mode de visualisation est par exemple utilisé pour représenter l’occupation du disque dur sur un ordinateur.

Celle-ci représente de manière graphique où étaient vos utilisateurs avant de venir sur votre site et comment ils sont venus. En cliquant par exemple sur « Paid Search » pour la publicité payante, vous pouvez retrouver le trafic issu des résultats payants des moteurs de recherche,  avec un support « cpc » ( cost per click) ou un « ppc » (pay per click). Ainsi vous pouvez d’un simple coup d’oeil comprendre quels mots-clés fonctionnent le mieux,… N’est-ce pas plus simple que de regarder les chiffres dans le tableau en dessous ?

Dataviz - Treemaps

Conclusion

Parmi des infos nombreuses et complexes, la présentation d’une information et sa saillance vont faciliter la compréhension et l’assimilation et la compréhension de cette information. Et la dataviz peut vous permettre de comprendre et d’explorer vos données plus facilement.

Alors convaincu ?