Blog

Retour aux articles

Vos pages chargent-elles correctement ?

Partager

Catégories

4272

Vos pages chargent-elles correctement ?

Une des choses qui peuvent pousser un utilisateur à quitter votre site : un chargement de page trop long. Cela peut se traduire par des chargements de contenus, images, vidéos, texte qui n’apparaissent pas directement… Et là c’est le drame !

Et cela va impacter le ressenti des utilisateurs.

Alors pourquoi ne pas mesurer le temps de chargement de vos pages ?

 

Aujourd’hui nous allons parler du rapport « vitesse du site » sur Google Analytics.

 

C’est quoi ?

 

D’après Google « les rapports « vitesse du site » évaluent la rapidité à laquelle les internautes peuvent interagir avec votre contenu».

 

Ces rapports vous permettent de mesurer :

  • Le temps de chargement d’un échantillon : il s’agit du temps de chargement de vos pages en fonction de variables du type navigateurs, pays…
  • La vitesse d’exécution : c’est le temps de chargement d’un fichier du type image, vidéo sur votre page.
  • La vitesse de téléchargement d’un navigateur : il s’agit du temps mis par un navigateur pour télécharger votre superbe recette de tarte aux fraises !

 

Pourquoi les utiliser ?

 

Prenons un exemple : Clara habite à Lyon et utilise Google Chrome pour naviguer sur le site Digitaleez. Charles quant à lui navigue depuis Mozilla Firefox à Lille.

Leurs temps de chargement sont différents : la page de Clara met plus de temps à charger. Une fois la phase de constat fait, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour améliorer les performances de votre site !

 

Google vous propose quelques exemples :

  • Pour les pages indiquant une vitesse de chargement lente dans le cas de certains navigateurs, étudiez les problèmes liés à ces derniers et fournissez des pages simplifiées pour ces navigateurs spécifiques.
  • Si certaines zones géographiques ou certains FAI enregistrent des temps de chargement élevés, pensez à fournir d’autres pages, mieux adaptées à une bande passante plus faible.
  • Lorsque vos pages de destination enregistrent une vitesse de chargement lente, employez-vous à optimiser celles qui enregistrent le plus de pages vues.
  • Au cas où le temps de chargement moyen est trop élevé, vous pouvez évaluer le problème de plus près en analysant la répartition des données sur différents segments de temps de chargement de la page.

 

Où les trouver ?

 

Pour consulter les rapports « vitesse du site », vous devez tout d’abord vous rendre dans la catégorie « COMPORTEMENT » puis de cliquer sur « Vitesse du site ».

Comportement : Vitesse de site

Trois rapports vous sont alors proposés :

  • Vue d’ensemble
  • Temps de chargement des pages (permet d’évaluer les performances d’une page spécifiques)
  • Suggestions relatives à la vitesse (conseils d’optimisation)
  • Temps utilisateur (permet d’évaluer des images, vidéos, boutons, de manière précise)

 

Alors pensez à les utiliser !

 

Conclusion

Les rapports « Vitesse de site » vous permettront de visualiser les pages à qui pose problème pour ensuite les optimiser.

N’attendez plus !