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Réseaux sociaux et webanalytics : sont-ils compatibles ?

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Réseaux sociaux et webanalytics : sont-ils compatibles ?

En tant qu’entreprise vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…. Autant de possibilité de visibilité pour votre marque. Mais suivez-vous les analytics de vos pages ? Bien souvent non, ou alors vous vous limitez à votre nombre de fans.

Mais comme vos webanalytics, il faut prendre le temps d’observer, d’analyser ces données pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour mettre en place les bonnes pratiques sur vos réseaux sociaux.

Donc aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de ces données trop souvent délaissées… celles de vos réseaux sociaux !

Pensez stratégie

Avant de faire quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, vous avez dû réfléchir à une stratégie. Pourquoi venez-vous sur les réseaux sociaux ? Quel est votre but ? Qu’allez vous y faire ?

Si ces questions ne vous disent rien, suivez ces étapes pour avoir une stratégie réseaux sociaux adaptée à votre entreprise et votre image :

  1. Déterminez vos objectifs.
  2. Pensez à votre positionnement : vos valeurs, le ton utilisé.
  3. Définissez votre ligne éditorial.
  4. Présentez votre dispositif social media, c’est à dire les réseaux sociaux où vous serez présent.
  5. Adaptez un plan de monitoring et de suivi des metrics.
  6. N’oubliez pas la gestion de crise !

Une fois que vous avez rempli ces six points, votre stratégie est faites !

En tant que co-pilote de vos webanalytics, nous nous intéresserons au plan de monitoring et de suivi des metrics.

Plan de monitoring et suivi des metrics de vos réseaux

Pour cette étape, demandez vous ce que vous souhaitez mesurer et à quelle fréquence. Ensuite, définissez vos KPI. Mais quels sont ceux à choisir ? C’est à vous de décider en fonction de vos objectifs sur les réseaux sociaux.

Nous vous avons fait une courte liste des KPI que nous jugeons importants de suivre directement depuis vos réseaux sociaux :

  • Nombre de fan,
  • Taux d’engagement, 
  • La croissance de votre page,
  • Top des posts par rapport au taux d’engagement, 

Métrics

Pour d’autre comme le nombre de venu sur le site via le réseau, ou le taux de conversion avec comme page de départ les réseaux sociaux, vous devez vous rendre sur votre outil de webanalytics. Promis, ces taux sont faciles à trouver ou à mettre en place.

Par exemple pour le nombre de venue sur votre site via les réseaux sociaux, il vous suffit de vous rendre sur « Acquisition » puis cliquez sur « Réseaux sociaux » puis « Vue d’ensemble ». De là, vous pourrez observer le nombre d’utilisateur venue via quel réseau.

Pour le taux de conversion avec comme page de départ vos réseaux sociaux, vous devez créer un objectif. Pour cela, vous pouvez regarder cette notice « Créer un objectif sur Google Analytics « .

 

Conclusion

Que vous les utilisiez (ou pas encore) les statistiques de vos réseaux sociaux, celles-ci ont leur place à côté de vos statistiques de site quotidienne. Il existe une multitude d’outil pour mesurer ce qu’il se passe sur vos réseaux sociaux. Mais nous vous recommandons de vous limiter à ceux de vos réseaux (facebook analytics, instagram analytics…) et à votre solution de webanalytics pour que votre stratégie marketing soit cohérente.